Dans la marque amstrad voici les modèles dont je dispose :

Très diffusés auprès du grand public, les ordinateurs Amstrad avaient l'avantage d'être abordables pour une utilisation familliale et d'être tout intégrés, il suffisait de brancher la prise électrique murale, le clavier à l'écran  et éventuellement l'imprimante..
Le succès était aussi dû à la possibilité de copier les disquettes (pour les versions 664 et plus) de son voisin assez facilement.
L'inconvénient maintenant c'est qui si on trouve un clavier d'amstrad, il faut ensuite trouver un écran (monochrome vert comme celui présenté avec le CPC 464 ou couleur du 6128 ci-dessous)
Je dispose comme accessoires: un adaptateur MP1 pour brancher le 464 sur une télévision avec une prise péritel et aussi de fournir l'électricité normalement fournie par le moniteur.
Il existe aussi sur internet des schémas pour contruire cet adaptateur.
Mon 6128 est photographié avec le tuner TV  (MP3) pour recevoir les émissions télé, ou brancher un appareil tel magnétoscope sur la prise peritel (soit dit en passant très mal placée si on veut la débrancher de temps en temps).
Les disquetes 3'' étaient chères (30Fr l'unité) et comportaient 2 faces (à trourner à la main) de 180 Ko chacune. Il existait un lecteur 5'1/4 et les disquettes se trouvaient entre 6-10 Frs.
Comme autre accessoire, j'ai aussi un lecteur de disquettes 3 pouces (DF-1) uniquement adaptable sur le 464.
Sinon pour le 6128 ou 464, claude G. m'a expliqué comment installer un lecteur 3 1/2 pouces de PC ce qui constitue une passerelle entre PC et CPC grace au logiciel 22dsk.

Il existe d'autres accessoires comme un tuner radio (que je ne possède pas)
Pour un liste presque exhaustive d'accessoires je vous invite à aller sur le site http://www.amstrad.dk/Hardware.htm  (certes il est en anglais).

Il me manque donc le modele 464+ qui ressemble au 6128+ mais avec un lecteur de cassettes intégré au lieu du lecteur de disquettes.

Les PCW sont un peu à part, basés également sur le système d'exploitaion CPM, ils étaient destinés à une utilisation bureautique à petit prix, ce qui explique d'ailleurs que l'écran soit monochrome (vert sur fond noir). Quelques jeux sont tout de même sortis pour PCW, bien sûr en monochrome. Tout était livré avec : Ecran, clavier, imprimante et, comme d'habitude avec Amstrad, une seule prise électrique à enficher.


CPC 464

464

CPC 664

Amstrad 664

CPC 6128

cpc6128
CPC 6128 +

6128+

PCW6512

PCW6128

Accueil